Après une amputation, vous vous retrouvez dans une nouvelle situation. Votre vie future dépend en grande partie de vous-même. Le processus de rééducation proprement dit dure en général jusqu’à six mois.
Qu’est-ce qu’une amputation ?
Une amputation est une opération chirurgicale qui consiste à enlever une partie de membre. L’indication médicale est posée lorsque la région touchée ne peut pas être conservée.
Les causes sont :
Les maladies :
- L’insuffisance artérielle des membres inférieurs : les artères de gros et moyen calibre sont rétrécies ou bouchées. Il n’y a alors plus suffisamment de sang et d’oxygène qui parviennent à l’extrémité du membre. Le diabète, le tabagisme et l’hypertension artérielle en sont les principales raisons.
- Certaines infections graves touchant l’os et les tissus mous.
Les accidents :
- De la route, du travail, domestiques…
Quand allez-vous débuter votre rééducation ?
La rééducation après amputation se passe en 3 phases.
Phase préparatoire
La première phase, appelée phase préparatoire, peut débuter rapidement, en fonction de votre état général.
Elle consiste en un suivi du membre résiduel (moignon), poursuivre des soins, cicatrisation, mise en place si possible d’un manchon compressif afin de faire « maigrir » le membre résiduel et le stabiliser en volume. A cela s’ajoute un travail de rééducation avec travail de verticalisation, renforcement musculaire global intéressant autant les membres supérieurs, le tronc, le bassin que le membre inférieur sain et amputé. Il est également mis en place un travail de réadaptation cardio-respiratoire (il est important de savoir que la marche avec prothèse est consommatrice d’énergie – + 30% chez un amputé fémoral et jusqu’à +70% chez un fémoral – et est fatigante !!). Cette phase permet également de répondre aux interrogations, préparer la phase suivante, discuter des objectifs, mettre en place une aide psychologique et prendre en charge les douleurs éventuelles. Les ergothérapeutes interviennent pour travailler les transferts et orienter le patient vers les démarches pour la reprise de la conduite.
Phase d’appareillage provisoire
La seconde phase, la phase d’appareillage provisoire, débute dès que le membre résiduel est stable en volume. Après un moulage du membre résiduel réalisé par un orthoprothésiste, la prothèse provisoire est livrée et le travail peut débuter.
Il consiste en un travail d’équilibre, de marche, de renforcement et d’endurance musculaire et surtout d’apprentissage et d’éducation du matériel (manchon, emboiture, …).
C’est à ce moment de la rééducation que le patient se confronte vraiment à la réalité de son futur quotidien …
La prothèse sera portée de plus en plus longtemps au fur et à mesure de son évolution.
Cette phase permet également de fixer les orientations futures en termes de matériels prothétiques (type de genou, type de pied, …) et d’essayer différents types de matériels.
Ces deux premières phases durent 2 à 3 mois, en centre de rééducation.
Phase d’appareillage définitif
La troisième phase, la phase d’appareillage définitif, intervient un peu plus tardivement, généralement à 4 à 6 mois après la phase provisoire, lorsque le membre résiduel est parfaitement stable, maitrisé, et que l’appareillage est contrôlé.
La meilleure prothèse est toujours celle qui est la mieux adaptée pour vous. Elle dépend de votre niveau d’amputation, de votre âge ou potentiel physique et de vos souhaits d’activité ou de loisirs.
Une fois l’appareillage définitif livré, il ne sera pas possible de faire marche arrière avant quelques années (prise en charge CPAM).